• infos@kinoha.fr

10 Conseils pour prendre des photos en randonnée

10 Conseils pour prendre des photos en randonnée

  1. Ayez toujours votre appareil prêt

Il ne sert à rien d’amener votre appareil photo en randonnée, s’il est au fond de votre sac à dos et que vous ne pouvez y accéder facilement

  1. Baissez vous

Lorsque vous photographiez des enfants, descendez à leur niveau. Vous obtiendrez une meilleure vue de leur visage et cela donnera un regard sur ce que ressemble le monde  de leur point de vue. De plus vous aurez le niveau de l’horizon au milieu de la photo.

  1. Rapprochez vous

N’ayez pas peur de vous rapprocher pour que votre sujet soit complètement dans le cadre, vous aurez une plus grande expression des personnages. Jouez à la fois avec l’utilisation du zoom et la proximité physique, les deux effets sont intéressants.

Lorsque vous prenez des photos de paysage, vous pouvez zoomer, mais un plan large sur des paysages, donne aussi de belles photos. Plutôt que de prendre des montagnes seules, donnez vie à vos photos et incluez des personnages, d’une part pour la perspective et pour éviter d’avoir des images « plates » et d’autre part, vous racontez une histoire, celle de vos aventures.

  1. Regardez autour de vous, intéressez-vous aux éléments visuels

Ce peut être une formation rocheuse, la racine d’un arbre renversé, un méandre dans le ruisseau…

  1. S’arrêter et jouer

Une fois que vous trouvez un endroit intéressant, restez là pendant un certain temps.  Le jeu dans la nature est tout aussi important, sinon plus, de plus, il permet de faire de bonnes photos. Une photo de votre enfant qui interagit avec la nature est beaucoup plus mémorable qu’un coup d’œil qui la traverse.

  1. Ayez le soleil dans le dos

Faites attention à l’éclairage lorsque photographiez en randonnée. Il où est le soleil? Si le soleil est derrière vous, cela signifie que votre sujet est éclairé. Si il est devant vous, le visage de votre sujet sera très probablement à contre-jour. En outre, plus le soleil est bas dans le ciel, plus l’éclairage est grand (à l’aube et juste avant le crépuscule) c’est ce qu’on appelle  les heures magiques quand la lumière naturelle du soleil est optimale. Évitez de prendre des photos lorsque le soleil est au zénith, la lumière qui vient du haut crée des ombres profondes sur les yeux et un éclairage général et sévère.

  1. Ombre ou soleil ?

Ralentir le temps de pose d’une photo est très simple de nos jours avec les réglages entièrement automatiques. L’exposition,  signifie que votre appareil photo mesure la quantité de lumière dans une scène et ajuste  l’ouverture et le temps de pose pour obtenir une image parfaite.

Lorsque que vous avez beaucoup de zone d’ombre et soleil à la fois, ça se complique, l’appareil ne peut choisir qu’un seul paramètre d’exposition, dans ce cas,  ni les zones d’ombres ni les parties ensoleillées ne seront exposées correctement. Pour une meilleure exposition préférez un sujet entièrement à l’ombre ou entièrement au soleil.

  1. Choisissez un ISO rapide

Demander à des enfants de 2 ou 3 ans de rester calme pendant que vous prenez une photo n’est pas très facile. Un changement simple dans la configuration de votre appareil photo signifie que vous n’aurez plus à leur demander l’impossible. L’ISO est parfois appelé “vitesse d’obturation”. Plus le nombre ISO est élevé, plus “la vitesse d’obturation” est rapide, et plus vos sujets peuvent se déplacer rapidement.

Pensez à vos enfants en tant qu’acteurs: ISO 800 et plus est généralement recommandé pour la photographie de sport et d’action. Vérifiez Le manuel de votre appareil photo pour modifier manuellement l’ISO. Sur l’appareil photo de votre smartphone, vous le trouverez dans le menu de réglage.

  1. Faire des photos fun

Les photos que vous prenez en randonnées sont vos souvenirs, vos histoires, ne photographiez pas votre famille comme des modèles ; éloignez-vous un peu, mettez-vous en mode caché et vous aurez toujours plus de plaisir à regarder vos souvenirs de randonnée.

Plus d’infos pour apprendre la photo

Ghyslaine