• infos@kinoha.fr

12 Conseils pour préparer sa randonnée

12 Conseils pour préparer sa randonnée

Quelles sensations agréables que de faire de la randonnée en pleine nature. Le soleil réchauffant vos épaules, la nature tout autour de vous, et une vue incroyable,  les sentiers peuvent vraiment être le paradis. Cependant, la randonnée peut aussi être dangereuse si elle n’est pas faite correctement. Il est extrêmement important de bien la préparer, et de savoir quoi faire une fois que serez sur le terrain.

1- Les guides de randonnée.

Ils sont essentiels vous y trouverez  la bonne randonnée qui vous convient, que vous randonniez seul ou en famille. Les guides locaux vous expliquerons tout sur le paysage naturel qui vous entoure, les fleurs sauvages que vous apercevrez pendant la randonnée à différentes saisons, aux types d’oiseaux que vous verrez voler au-dessus de votre tête. Vous pourrez acheter des guides de randonnée dans une librairie, un magasin de sport de plein air, ou à l’office de tourisme. Vous pouvez également les acheter en ligne.

     Vous pouvez également rechercher sur internet  des randonnées dans votre région. Vous trouverez des  sites détaillant de belles randonnées près de chez vous.

2- Commencez doucement.

 Si c’est votre première randonnée, vous devriez la choisir relativement facile. Recherchez des randonnées d’une demi-journée sur une distance gérable pour vos capacités. Si vous sortez rarement dans la nature, essayer une randonnée avec peu de dénivelée, sur une distance d’environ 8 kms. Pour ceux qui font de l’exercice régulièrement, une randonnée facile de 15 kms peut être plus votre style, c’est à vous de décider en fonction de vos capacités. Mais n’en faites pas trop la première fois.

3- Emportez beaucoup d’eau.

L’une des choses les plus importantes à savoir lorsqu’on apprend à faire de la randonnée en toute sécurité c’est d’emporter la bonne quantité d’eau. Rester hydraté est vraiment important, alors buvez avant de partir en randonnée.  Apportez plus d’eau que ce dont vous pensez avoir besoin, il est préférable de transporter plus d’eau, plutôt que de vous déshydrater. Une bonne règle est de prendre au moins un litre d’eau par personne pour deux heures de marche. Emportez plus encore si la randonnée est particulièrement chaude ou intense.

4- Que mettre dans votre sac à dos ?

Selon la durée de votre randonnée, le lieu et la saison, vous pouvez envisager d’emporter des choses différentes, mais en général, vous devriez toujours prendre un casse-croûte énergétique, un couteau, une boussole, une carte, une lampe frontale, des allumettes ou un briquet, un bonnet, des gants, et une couche supplémentaire de vêtements (au cas où le temps change soudainement) et bien sûr des collations.

     Vous pouvez également envisager d’apporter une trousse de premiers soins, des jumelles, etc. Mais ne vous alourdissez pas avec des objets inutiles. Et bien sûr de l’eau…

5- La protection solaire

Avec les autres articles que vous avez mis dans votre sac à dos, pensez à  vous protéger du soleil. Cela inclut un écran solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Les coups de soleil, les insolations ou encore le cancer de la peau sont des risques non négligeables, alors protégez-vous des rayons du soleil.

6- Soyez bien chaussé.

Il est important de porter des chaussures qui vous faciliteront la tâche. Laissez les tongs au placard et optez pour des chaussures montantes qui vous donneront un bon soutien de la voûte plantaire, de plus vous  vous serez plus à l’aise sur les terrains accidentés.

  Si vous avez des chaussures neuves que vous n’avez jamais portées auparavant, cassez-les avant de partir. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir quelques ampoules aux pieds.

7- Demandez à des amis ou à une famille de venir avec vous.

Les randonneurs débutants devraient marcher en groupe ou partir avec des randonneurs plus expérimentés. Planifiez votre randonnée et demandez à vos amis de venir, à la fois pour le plaisir, mais aussi par mesure de sécurité.

     Si vous décidez de faire de la randonnée seul, faites savoir à vos amis ou votre famille, où vous allez et quand vous êtes censé être de retour. Dites-leur que vous les contacterez dès votre retour, et n’oubliez pas de les contacter sans quoi ils pourraient appeler la police.

8- En cas d’urgence.

Il est plus que probable que votre randonnée se déroule parfaitement, mais, vous devriez toujours être prêt pour l’inattendu. Apportez une trousse de premiers soins avec vous, et votre téléphone portable avec les numéros d’urgence. Préparez-vous, cependant, à ce que vous n’ayez pas de réception en pleine forêt.

9- Au début de la randonnée

Chaque sentier commence généralement par un panneau qui indique le nom de la randonnée et la distance jusqu’à la fin (ou la longueur de la boucle.) Si d’autres sentiers balisés viennent croiser votre sentier, vous devrez rester vigilant et consulter votre carte topographique et votre guide.
Attention aux sentiers mal balisés, ou mal entretenu.

10- Suivez le balisage.

 Lorsque vous êtes en randonnée, vous rencontrerez inévitablement des croisements de sentiers. Suivez bien les balises et les panneaux de sentiers qui  vous indiquent le nom de votre sentier. S’il n’y a pas de balisage, consultez votre carte et recherchez les cairns. Les Cairns sont des piles de roches crée par les randonneurs pour vous indiquer la voie à suivre.

 

Restez toujours sur le chemin et évitez le hors-piste, pensez à la revégétalisation. Quand trop de gens marchent dans des zones autres que le chemin, ils peuvent faire de sérieux dégâts à la végétation.
Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

11- Faites des pauses

La randonnée n’est pas une course, mais plutôt une activité que vous pouvez faire à votre  rythme. N’ayez pas peur de ralentir si vous vous sentez fatigué. Buvez de l’eau tout au long de votre randonnée et asseyez-vous pour vous reposer chaque fois que vous en ressentez le besoin.
12- Respectez la nature

 Sachez que lorsque vous faites de la randonnée, vous traversez l’habitat de nombreuses créatures du plus petit insecte au plus gros mammifère. N’essayez jamais d’approcher ou d’interagir avec des animaux sauvages.

Attention aux serpents. Soyez prudent lorsque vous marchez dans des zones rocheuses, marcher sur un serpent n’est jamais une bonne chose.

 La nature est un lieu de beauté qui doit être respecté. Ne jetez pas vos détritus sur le sol, ne perturbez pas ce silence avec de la musique ou en criant. Ne déplacez pas de pierres, ne cueillez pas de plantes, et ne dérangez pas les animaux, évitez de perturber les magnifiques écosystèmes qui vous entourent. Pour être un vrai randonneur, vous devez respecter la nature.

Ghyslaine