• infos@kinoha.fr

Caixas

Caixas

Le Mont Hélène

9 Kms

450 m de dénivelée

3 h 00 de marche sans les pauses

Boucle

Piste en terre et portions de routes

Carte IGN 2449 OT Ceret

Fichier GPX

Points d’intérêts : Chapelle Saint Marc, Mont hélèna, Ermitage de notre dame de Coll

 

De Perpignan se rendre à Thuir, puis direction Castelnou. Suivre la D48, puis la D2 en direction de Caixas. Se garer au parking près du cimetière.

Du cimetière remonter la route et prendre la première route à gauche (sens interdit) puis descendre la D2 sur la gauche. 150 m après le pont, tourner su la première route à droite qui monte vers le mas Bona Vista et Can Gran.

Poursuivre la piste et dépasser une ancienne carrière. Dans le virage, ignorer le sentier sur la gauche, puis au virage suivant ignorer le départ sur la droite. Continuer de monter jusqu’à la bifurcation et prendre à droite le long de la parcelle de chêne.

Monter toujours tout droit, en ignorant les départ à droite et à gauche.

La piste traverse maintenant un bois de chêne. On aperçoit la chapelle saint Marc.

Après la visite de la chapelle, revenir sur vos pas et suivre la première piste à droite, continuer toujours tout droit en ignorant les départs à droite à gauche. Arrivé à une patte d’oie grimper à droite pendant environ 450m. Au deuxième virage en épingle à cheveux, quitter la piste pour une sente qui monte rudement à travers les lavandes, thyms et romarins. Suivre la ligne de crête jusqu’au sommet. Magnifique panorama à 360° sur les collines des Aspres, la plaine du Roussillon, les Albères et les Corbières.

Retourner sur la piste et par la droite, atteindre la vigie incendie. Revenir sur la piste, pour la suivre en descente. Longer d’anciennes carrières de marbre. Rejoindre la route au Col de Prunet de Baix. Partir à gauche sur 20 m et trouver une sente sur la droite marquée d’un point orange. Descente parmi une végétation assez dense. Franchir le thalweg et rejoindre la route, la traverser, puis sur la gauche, poursuivre sur le sentier muletier, bifurquer au niveau du raidillon marqué d’un cairn et rejoindre l’ermitage notre dame del coll.

Pour le retour suivre la route pendant 2 kms, puis au carrefour avec la d2 prendre à droite sur 180 m puis première piste à gauche, suivre le cami de l’escola. Passer à droite d’une propriété et franchir le ravin par une passerelle, puis retour à Caixas au niveau de la mairie et de l’église saint jacques – prendre à gauche pour revenir au parking.

Caixas

Ghyslaine