• infos@kinoha.fr

C’est quoi la DFCI ?

C’est quoi la DFCI ?

DFCI ou défense de la forêt contre les incendies

Elle a pour objet de limiter le développement des incendies dans les massifs forestiers.

Les pistes DFCi ont pour but de permettre la circulation des véhicules de lutte contre les incendies. Elle donne aux pouvoirs publics la possibilité d’une servitude de passage et d’aménagement, le propriétaire garde la propriété de son bien mais il devra laisser le passage des véhicules et engins de prévention contre les incendies.

Ces pistes ne sont pas ouvertes à la circulation publique, ni à usage touristique.

Les pistes DFCI sont souvent fermées par des barrières, à chaque issues des voies, il existe aussi des panneaux explicites et visibles

Il existe un quadrillage DFCI utilisé par les pompiers, qui a été crée pour faciliter le repérage des feux de forêts sur les carte IGN.

La zone est divisée en carré et chaque carré se subdivise lui-même en carré plus petit.

Les plus grand carré font 100 kms de côté et les plus petits 2 km.

Les cartes DFCI servent aussi à transmettre de façon sûr et efficace sa position GPS ou une position connue. La localisation est encore plus rapide avec des applications pour smartphone en adéquation.

Le quadrillage DFCI a été repris par l’appli de l’IGN : « Pour afficher le carroyage, il faut choisir la variante DFCI du Lambert et sélectionner le Lambert comme système de coordonnées par défaut dans les préférences globales d’iPhiGéNie. Les carreaux de 100 km sont en magenta, les 20 km en jaune et le reste en bleu = 2 km.

C’est quoi le DFCI ?

Pour en savoir sur le système DFCI, propre aux pompiers qui luttent contre les incendies de forêts :

Appli ANDROÏD DFCI

Prévention incendie.

 

Ghyslaine