• infos@kinoha.fr

Comment anticiper la météo

Comment anticiper la météo

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de belles randonnées pendant vos vacances.

La météo  peut jouer un rôle majeur au plaisir d’une journée de marche et, dans certains cas, peut présenter un danger réel, en particulier en montagne. Que ce soit pour une promenade d’une journée chez vous ou sur votre lieu de vacances, il est fort judicieux de connaître un peu les différentes conditions météorologiques et les signes qui peuvent vous aider à les comprendre.

Comment préparer votre promenade?

Toujours vérifier les prévisions météorologiques à intervalles réguliers, idéalement le matin avant de partir en randonnée. En France, il existe plusieurs moyens d’accéder aux prévisions météorologiques : Par téléphone, le numéro 08997102 suivi du numéro du département (par ex. 66 pour les Pyrénées Orientales) vous donne les dernières prévisions pour votre région. Si vous avez accès à Internet via votre smartphone ou votre ordinateur, le site principal est  www.meteofrance.com. Météo France est l’agence principale en France qui prédit la météo et fournit des prévisions spécifiques pour les montagnes et la côte, ainsi que des alertes météorologiques (carte de vigilance) lorsqu’il existe des conditions dangereuses.

Quels sont les principaux dangers de la météo?

Il existe de nombreuses façons dont les conditions météorologiques peuvent perturber la randonnée de la journée. Voici quelques-unes : Une chute brusque de la température due à l’altitude, une tempête soudaine, l’apparition de la pluie ou un orage en montagne peuvent causer des problèmes si vous n’êtes pas correctement équipé. Le vent peut être dangereux. Des rafales sévères peuvent provoquer une chute des branches dans les forêts ou provoquer une perte d’équilibre sur les sommets ou crêtes de montagne étroites. Si la foudre se prépare à frapper, et vous devez quitter la zone le plus rapidement possible. Si la tempête a déjà commencé, vous ne devez pas courir, évitez de vous arrêter sous un arbre ou sur un point haut exposé. Essayez de vous isoler du sol en vous asseyant sur votre sac à dos. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets métalliques dans votre sac ou en votre possession.

Des conditions chaudes et ensoleillées peuvent également causer des problèmes : la déshydratation et des coups de soleil. C’est particulièrement le cas dans les montagnes où vous devrez vous méfier des rayons du soleil même avec une légère couverture de nuages.

Comment lire les nuages ?

Chaque pays, région, montagneuse ou non a sa particularité en ce qui concerne l’apparition du mauvais temps, faire des prédictions météo en regardant le direction du vent ou la forme des nuages est très compliquée sans une connaissance approfondie du ciel et du terrain. Cela dit, il y a certains phénomènes qui sont raisonnablement communs à la plupart des régions, par exemple, les orages sont toujours liés aux nuages ​​de cumulonimbus. Ils commencent sous forme de petits cumulus. Ceux qui cessent de croître ne doivent pas être redoutés, alors que ceux qui forment un ensemble et qui s’élèvent pour couvrir les trois niveaux de l’atmosphère sont des signes d’un orage imminent. Le sommet du nuage va se modeler en forme d’enclume. Un fort vent du sud accompagné d’un climat chaud et humide est un précurseur du mauvais temps arrivant de l’ouest. Le nuage qui arrive très souvent de l’ouest et du nord-ouest commence très haut, puis devient plus dense et plus bas.

cumulonimbus

Les nuages ​​de cirrus sont des nuages ​​élevés composés de cristaux de glace.

Cirrus

Ils peuvent accompagner de bonnes conditions météorologiques avec des vents légers vers l’ouest et le nord. Cependant, s’ils sont accompagnés de vents forts persistants du nord-est, de l’est ou du sud, ils annoncent des précipitations dans les 24 heures suivantes.

Ghyslaine