• infos@kinoha.fr

Comment choisir ses chaussures de randonnée

Comment choisir ses chaussures de randonnée

Vous devez choisir vos chaussures de randonnée en fonction du type de randonnée et de là où vous randonnez.

Il existe un large choix de chaussures de randonnée, de chaussures de trail,  aux chaussures d’alpinisme.

Les composants: le dessus de la chaussure, les semelles intermédiaires, les semelles extérieures et d’autres parties de la chaussure peuvent vous aider à affiner votre sélection.

La différence entre les ampoules et le bonheur est de prendre le temps de bien choisir ses chaussures…

Les types de chaussures de randonnée

Les modèles à coupe basse avec semelle souple sont parfaites pour des randonnées à la journée sur des terrains peu accidentés. Certains randonneurs peuvent même choisir des chaussures de trail pour les longs trajets.

Chaussures de randonnée

Chaussure à tige haute et moyenne sont conçues pour les randonnées d’une journée ou de courtes randonnées avec un sac dos léger sur des terrains accidentés. Moins souple, elles nécessitent un peu de temps d’assouplissement, mais elles n’ont pas le soutien et la durabilité des robustes chaussures de randonnée.

Les chaussures à tige haute plus rigides, sont conçues pour transporter des charges plus lourdes lors de voyages à plusieurs jours. La plupart ont une coupe haute qui monte au-dessus des chevilles pour un excellent soutien. Durables avec des semelles plus rigides que les chaussures légères, elles conviennent aux voyages au long cours et hors-piste.

Les matériaux ont un impact sur le poids, la respirabilité, la durabilité et la résistance à l’eau d’une chaussure.

En cuir pleine fleur : Le cuir pleine fleur offre une excellente durabilité,  une résistance à l’abrasion et une très bonne résistance à l’eau. Il est le plus couramment utilisé pour les chaussures de randonnée conçues pour les longs trajets, les charges lourdes et les terrains accidentés. Elles ne sont pas  aussi légères ou respirantes que les fabrications en nylon.  Un temps d’assouplissement suffisant est nécessaire avant de commencer un voyage prolongé.

En croute de cuir: La croute de cuir est généralement associée au nylon pour créer une chaussure légère qui offre une excellente respirabilité. La croute de cuir est la partie intérieure plus rugueuse de la peau de vache, l’avantage est que ce cuir est moins coûteux, cependant, l’inconvénient est moins de résistance à l’eau et à l’abrasion (malgré les nombreuses doublures imperméables à l’eau).

Le cuir nubuck: Le cuir nubuck est un cuir pleine fleur qui a été poli pour ressembler à du daim. Il est très durable et résiste à l’eau et à l’abrasion. Il est également assez flexible, mais il faut aussi beaucoup de temps d’assouplissement  avant de faire une randonnée prolongée.

Les synthétiques: Le polyester, le nylon est ce que l’on appelle le «cuir synthétique». Ils se trouvent généralement dans les chaussures  modernes. Ils sont plus légers que le cuir, sèchent plus vite et coûtent généralement moins cher. Inconvénient: ils s’usent plus vite  en raison des coutures à l’extérieur de la  chaussure.

Les chaussures imperméables: ces chaussures sont dotées de dessus imperméables et respirants (tels que Gore-Tex® ou eVent®) pour garder les pieds au sec dans des conditions humides. Inconvénient: La respirabilité réduite peut favoriser la transpiration les jours d’été.

Vegan: Les chaussures de randonnée respectueuses de l’environnement sont fabriquées sans aucun ingrédient animal ou sous-produit.

Isolation: Une isolation synthétique est ajoutée à certaines chaussures d’alpinisme pour la chaleur lors de randonnées sur la neige et les glaciers.

La semelle intermédiaire qui fournit un amorti, détermine en grande partie la rigidité d’une chaussure. Les chaussures raides même si elles ne vous semblent pas une bonne chose,  pourront vous éviter certaines blessures aux pieds.

Le caoutchouc est utilisé sur toutes les semelles de chaussures. Des additifs tels que le carbone sont parfois ajoutés sur certaines chaussures de randonnée ou d’alpinisme pour augmenter la rigidité. Ces semelles durent plus longtemps

Si vous envisagez de faire de l’alpinisme ou de la randonnée en milieux enneigés, assurez-vous d’acheter des chaussures compatibles avec des crampons.

Quand vous choisissez vos chaussures,  attachez les lacets  assurez-vous d’un bon ajustement de la chaussure, et d’avoir la place pour remuer les orteils. Essayez-les en fin de la journée (quand les pieds sont plus gonflés) et avec les chaussettes que vous prévoyez de porter. Connaissez d’avance votre taille, Sinon, il est préférable de mesurer la longueur, la largeur de votre pied sur un appareil spécialement calibré.

Le volume du pied, est une autre clé d’un bon ajustement, il doit être évalué par un spécialiste dans un magasin. Vous pouvez également mesurer votre longueur de pied et utiliser les tableaux de tailles correspondant pour trouver votre taille. Une fois les chaussures enfilées,  vous devriez avoir la largeur d’un pouce entre votre orteil le plus long et la fin de la semelle intérieure.

Passez un peu de temps dans vos chaussures, promenez-vous dans le magasin, descendez les escaliers, ou trouvez un surface inclinée et marchez dessus.

Et enfin assouplissez vos chaussures avant le premier voyage, trop de randonneurs  négligent cette étape importante.

Ghyslaine