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La méditation en marchant

La méditation en marchant

La méditation en marchant ou marche méditative en pleine conscience.

Toute comme la médiation à la maison ou dans un autre lieu vous devez prendre conscience de l’instant présent, ici et maintenant.

Choisissez votre randonnée dans un endroit calme,  un endroit que vous aimez et que vous connaissez, une balade de 10 ou 15 minutes suffira pour débuter ( coupez votre smartphone). Vous pouvez marcher lentement ou rapidement ; Respirez profondément et concentrez sur ce qu’il y a autour de vous, gardez votre attention sur le moment présent, et quand votre esprit va penser à autre chose , ramenez le doucement sur l’instant présent.

Prenez conscience du contact de vos pieds avec le sol, arrêtez vous quelques instant et vos pieds s’enracinent dans le sol,  repartez et sentez le poids du corps se balancer d’un  côté et d’un autre. Ensuite prenez conscience du mouvement de vos jambes un pas après l’autre en regardant devant vous. Puis prenez votre attention sur la totalité de votre corps, c’est tout le corps que cous faites avancer, toujours le regard devant soi et de nouveau arrêtez vous pour observer le ressenti.

On peut terminer cette marche par un exercice ludique en ayant conscience sur un point de notre corps ; d’où va commencer la marche, et de ce point on s’engage dans cette marche, puis de nouveau à la fin on s’arrête pour noter le ressenti physique.

vous pourrez aussi par la suite faire cette marche avec la conscience basée sur le souffle, en synchronisant vos pas sur la respiration.

Dans ces exercices, vous ressentirez les bienfaits de la méditation, vous serez plus serein plus heureux et en meilleur santé, méditer entraîne l’attention et boost notre volonté, et vous aurez aussi les bénéfices de la marche.

 

Pour aller plus loin : 

Ghyslaine