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La Méditation

La Méditation

La méditation

La méditation en pleine conscience, c’est prendre conscience de qui est dans l’instant présent, ici et maintenant.

la méditation ça parait simple, il n’y a pas grand chose à faire, il suffit de rester assis en tailleur pendant 5, 10 ou 20 minutes,  et pourtant c’et assez difficile, il faut se poser, laisser son cerveau être observateur de ses pensées.

Quelle posture pour la méditation ? on devrait pouvoir méditer partout avec un peu d’expérience, puisque méditer c’est accepter l’instant présent.

Pour votre première séance installez vous dans endroit calme, assis en tailleur, l’important est d”être confortable. Il existe des coussins ou des bancs de méditation sinon un simple coussin fera l’affaire.

Asseyez vous en tailleur, posez les mains sur les cuisses, paumes vers le ciel. Pour commencer prenez conscience de votre posture, le contact du corps avec le sol ou avec votre coussin, a chaque respiration on crée de l’espace entre les vertèbres et à chaque inspiration on se sent grandir, la taille monte, la poitrine s’ouvre, les vertèbres cervicales sont bien alignées, le menton  légèrement vers la poitrine pour étirer la nuque, imaginez un fil qui relie le haut du crane jusqu’au ciel. On est en pleine conscience du corps, pas complètement relâché, mais pas tendu, on est dans la tonicité, dans une énergie douce.

Vous pouvez fermer les yeux, ou les garder mi clos en regardant le sol ; prêtez attention à votre souffle aller et venir, comment l’air circule dans le corps, vous pouvez prêter attention à la température de l’air que vous inspirez. Si votre esprit s’évade dans mille autres pensées, ramenez le à l’attention sur la respiration, et à l’instant présent. vous pouvez pratiquer 5 minutes ou 45 minutes, ce qui est important c’est de le faire en pleine conscience, mieux vaut 5 minutes de méditation par jour en étant vraiment présent en pleine conscience, que de faire plus en étant absent. Peu importe le temps que vous y passez , c’est l’intention que vous y mettez .

contrairement à la relaxation, la méditation ne sert pas à se détendre, il n’y a pas de but recherché, il faut juste accepter le présent tel qu’il est, on constate tout simplement.

Pour aller plus loin :


Ghyslaine