• infos@kinoha.fr

La vie de la montagne

La vie de la montagne

La vie de la montagne

Bernard Fischesser

 

L’altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l’eau font de la haute montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.

Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, les espèces animales et végétales ont dû s’adapter, souvent de façon surprenante, pour la coloniser. Par son côté sauvage, par l’harmonie de ses formes, par l’étrangeté de ses mours, la faune de montagne est profondément attachante : Bernard Fischesser la surprend et la décrit dans ses habitudes quotidiennes.

Il faut désormais que l’homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu’il a façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de ce milieu ; tel est le vou de l’auteur, qui a conçu ici un livre s’imposant comme la référence incontournable.

Bernard Fischesser, né à Rennes en 1938, est ancien élève de l’Institut national agronomique et de l’école des eaux et forêts de Nancy. Il est l’un des pionniers de la politique de protection de la nature en France et a notamment participé à la création des parcs nationaux français. Ancien ingénieur de recherche au Cemagref, il a toujours défendu par ses expertises, ses conférences et ses écrits de grande vulgarisation la préservation d’un patrimoine naturel d’exception et la qualité des paysages de France.


La Vie de la montagne

Ghyslaine