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Le gingembre, l’ami du randonneur

Le gingembre, l’ami du randonneur

Pourquoi le gingembre est-il une épice importante pour la randonnée

Le gingembre est l’une des épices la plus ancienne et la plus remarquable, longtemps appréciée pour sa saveur pointue et ses qualités médicinales.

Le gingembre est un rhizome piquant (partie souterraine de la tige) de la plante herbacée tropicale Zingiber officinale et botaniquement liée au curcuma. Comme le curcuma, le gingembre contient de nombreux constituants utiles et bénéfiques. Alors que le gingembre est le plus connu pour apaiser un mal de ventre, c’est aussi un stimulant doux qui favorise la circulation et réduit la douleur. Le gingembre contient également des actions de dilution du sang, qui peuvent aider à prévenir les caillots de sang internes.

Les avantages pour la santé du gingembre

Les propriétés favorables à la santé du gingembre sont dues à sa phytochimie riche. Le gingembre est une puissante plante anti-inflammatoire qui en fait un candidat idéal pour traiter les problèmes articulaires. Les principaux composés bioactifs sont les gingerols et les shogaols, tous deux contenants des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le gingembre réduit l’inflammation similaire aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’aspirine et l’ibuprofène. Il contient des inhibiteurs qui suppriment les enzymes causant les douleurs de l’inflammation. Une étude a révélé que la consommation de gingembre pourrait réduire les douleurs musculaires de 25% pour une journée entière.

Avertissement: le gingembre a des actions de dilution du sang. Utilisez le gingembre avec précaution si vous prenez des médicaments ou souffrez d’un trouble de la coagulation du sang.

Le soulagement gastro-intestinal

Le gingembre est un excellent remède naturel contre la nausée, et le mal des transports en raison de son effet carminatif qui réduit les flatulences et expulse les gaz intestinaux.

Les gingerols et les shogaols sont les principaux constituants responsables de l’apaisement des maux d’estomac. Ces substances améliorent la digestion en augmentant les contractions musculaires, appelées péristaltisme, qui facilite le transit intestinal.

Zingerone, la substance active libérée dans le gingembre cuit ou séché, soulage la diarrhée.

Le gingembre surpasse souvent le médicament synthétique Dramamine pour le traitement du mal des transports.

Prévention: mélanger une demi-cuillère à café de poudre de gingembre dans un verre d’eau et en boire 20 minutes avant de parcourir des routes sinueuses, faire du kayak de mer et d’autres activités qui perturbent votre système de détection de l’équilibre.

Augmentez votre consommation de gingembre sur les chemins de randonnée

Consommez une cuillère à café par jour de poudre ou frais avec de la nourriture ou des boissons pour réduire la douleur musculaire. La posologie fonctionne mieux si elle est divisée tout au long de la journée.

Vive le gingembre cristallisé (gingembre cuit au sirop de sucre, puis séché à l’air et roulé dans du sucre) pendant la randonnée.

Incorporer le gingembre en poudre avec votre eau potable. Ajoutez à l’eau chaude ou froide, au thé ou au café pour apaiser les douleurs d’estomac.

Saupoudrez le gingembre sur du riz, de la farine d’avoine, des pâtes, des soupes ou des germes.

Ajouter le gingembre aux desserts doux non-cuisinés, tels que les poudings de graines de chia.

Buvez de la bière au gingembre – vérifiez les ingrédients pour vous assurer qu’il contient du gingembre naturel (beaucoup ne le font pas).

Rechercher des aliments qui contiennent du gingembre pour en tirer le meilleur parti possible.

 

 

Conseils pour l’achat de gingembre

La plupart des gingembres frais proviennent des  pays asiatique, La forme séchée, ou les épices, vient souvent de l’Inde, de l’Indonésie, ou de la Chine. Le goût du gingembre varie en fonction de la variété et de l’origine. Dans l’ensemble, le gingembre se caractérise par un goût épicé-doux et poivré. Lorsque vous achetez de la poudre de gingembre séchée, cherchez du gingembre bio qui est cultivé dans des sols plus propres et non irradié. Lorsque vous achetez du gingembre frais, évitez ceux qui sont trop secs et trop froissés, car ce sont de vieux gingembre. Regardez aussi la couleur du gingembre frais ; une tige racine plus claire indique une qualité élevée, tandis que les couleurs plus foncées indiquent une qualité inférieure. Les caractéristiques et la qualité du gingembre varient en fonction de l’origine.

 

Gingembre de la Jamaïque: apprécié pour le meilleur arôme et le meilleur goût

Gingembre chinois: arôme piquant

Gingembre ouest africain: très chaud, teneur élevée en huile

 

Ghyslaine