• infos@kinoha.fr

Le wind chill ou comment se protéger du vent en randonnée

Le wind chill ou comment se protéger du vent en randonnée

Le wind chill ou indice de refroidissement éolien peut être décrit comme une sensation que nous ressentons sous l’effet de refroidissement combiné de la température et du vent. Le wind chill ne peut pas être mesuré à l’aide d’un appareil, alors les scientifiques ont mis au point une formule mathématique combinant la vitesse du vent et la température de l’air à la sensation de refroidissement de la peau humaine.

Avant 2001, le wind chill était calculé en fonction du temps nécessaire pour qu’un cylindre d’eau gèle avec le vent, d’après des expériences menées à Antartica en 1939. En 2001, une équipe de scientifiques du Canada et des États-Unis ont décidés de développer un nouveau concept.

Le chil index est basé sur la perte de chaleur des visages humains, c’est la partie du corps la plus susceptible d’être affectée par le refroidissement éolien. Le windshill n’affecte pas les objets inanimés comme les automobiles ou les toiles de tentes, il ne peut pas refroidir la température de l’air qui se trouve à l’intérieur.

Comprendre le wind chill est particulièrement important pour la prévention des engelures et de l’hypothermie. Au fur et à mesure que la vitesse du vent augmente, le corps se refroidit à un rythme très rapide, entraînant une chute de la température de la peau. Si votre corps est humide, le vent peut accélérer le processus d’évaporation ;  lorsque votre corps est humide, s’il est exposé au vent,  la chaleur corporelle chute encore plus vite.

La meilleure façon de vous protéger contre le windshill si vous êtes mouillé, est de trouver un abri et de vous protéger du vent, changez de vêtements ou retirez vos vêtements.

Lorsque le wind chill est élevé, essayez de couvrir la peau exposée au vent le mieux possible, en particulier la tête où jusqu’à 40% de la chaleur corporelle est perdue. Porter une couche extérieure résistante au vent et protégez vos mains avec des mitaines qui couvrent les poignets et portez des chaussettes de laine dans vos chaussures.

Source Wikipédia

Ghyslaine