• infos@kinoha.fr

Comment éviter les serpents en randonnée

Comment éviter les serpents en randonnée

Les serpents ne sont pas forcément intéressés par les randonneurs.

Que vous soyez en train de descendre dans la piste, dormir à la belle étoile étoiles ou aux toilettes derrière un gros buisson, les serpents veulent éviter une rencontre potentielle avec vous.

Cela étant dit, les serpents se protégeront si la rencontre se fait. Mettez-vous à leur place, si quelqu’un était sur le point de vous marcher dessus, ne feriez-vous pas tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que cela se produise?

Les piqûres de serpent se produisent généralement en raison d’une négligence humaine ou d’un manque de sensibilisation. Gardez à l’esprit que si prenez les précautions nécessaires les chances d’être mordu sont mince.

La prévention

Voici huit conseils de sécurité qui peuvent aider à minimiser la probabilité d’une morsure de serpent:

  1. Gardez vos distances : la plupart des serpents fuiront lorsqu’ils ressentiront les vibrations de vos pas. Dans le cas où cela ne se produirait pas, utilisez votre bon sens. Si un serpent se précipite au milieu d’un sentier et ne montre aucune agressivité de mouvement, laissez-le passer et allez-y. S’il n’y a aucun moyen de le contourner, restez à une distance sûre.
  2. Soyez attentif : sans être paranoïaque, faites attention, regardez devant vous lors du franchissement de tas de bois,  d’arbres tombés, ou de blocs de pierre, et lorsque vous passez des obstacles. Les serpents peuvent faire une sieste au soleil de l’autre côté.
  3. Les vêtements: la majorité des piqûres de serpent si situe à la cheville, suivies par les mains. Si vous vous trouvez sur un chemin où il y a habituellement des serpents, il est judicieux de porter un pantalon ou des guêtres.
  4. Le placement des mains: Comme avec les pieds, essayez de ne pas mettre les mains en aveugle par exemple sur un rebord, ou des trous creusés.
  5. Les bâtons de randonnée : dans les conditions telles que celles mentionnées ci-dessus, il est pratique d’avoir un bâton de randonnée robuste afin de repousser la végétation pendant que vous vous déplacez.
  6. Les chaussures: Portez des chaussures plutôt que des sandales lors de randonnées dans des zones infestées de serpents. Et si vous avez une envie pressante au milieu de la nuit, mettez des chaussures et prenez une lampe torche.
  7. Marchez à pas appuyé, les vibrations les feront fuir.
  8. vérifiez vos sacs de couchage.

Les traitements

Différents serpents produisent différents types de venin. En conséquence, certaines recommandations de secourisme pour la piqûre de serpent sont spécifiques au pays ou à la région Néanmoins, il existe des étapes indépendamment de l’emplacement géographique.

Onze conseils sur ce qu’il faut faire lorsqu’on est mordu par un serpent:

  1. Restez calme: les gens sont plus susceptibles d’être choqués par la peur et l’agitation que par la morsure elle-même.
  2. N’essayez pas de capturer le serpent. Si le serpent est encore en vue, prenez-le en photo à des fins d’identification. Ce serait probablement un bon moment pour utiliser le zoom si vous voulez un gros plan. Les “selfies sont inutiles”
  3. N’utilisez pas de méthodes d’antiquaires telles que la coupe de la zone, la succion du poison ou l’application d’un garrot.
  4. 4. La valeur des pompes extractives est discutable au mieux, et leur utilisation n’est pas recommandée par les experts en serpent.
  5. Enlevez les bijoux en cas d’enflure.
  6. Ne pas boire d’alcool ni de caféine.
  7. Limiter le mouvement est vital. Si possible, immobiliser le membre mordu avec une attelle, ferme, mais pas trop serré, car il faut permettre le gonflement.
  8. Si vous êtes près du sentier, descendez lentement et cherchez immédiatement un médecin.
  9. Si vous êtes à distance d’un village, à l’aide votre smartphone, appelez les services d’urgence et consultez un médecin. S’il n’y a pas de service téléphonique et que vous faites de la randonnée dans en groupe, envoyez deux membres chercher une assistance médicale dès que possible.
  10. Randonnée solo: si vous partez en solo et que vous n’avez pas de téléphone portable (ou du moins pas de couverture), ce sera à vous de prendre la décision. Vous attendez de l’aide ou vous partez. Si vous faites de la randonnée dans une zone très fréquentée, votre meilleur pari est la première option. Par contre, si vous êtes mordu dans un endroit peu fréquenté, votre seule alternative sera de partir. Si c’est votre décision, ne vous précipitez pas, car cela n’augmentera que le taux de propagation du venin. Dans un tel scénario, il est important de mettre une attèle au membre mordu afin de limiter tout mouvement inutile.
  11. Attention aux morsures sur le ventre, le dos, la nuque et la tête, le venin se répand plus vite dans le corps.

Et enfin sachez que la majorité des serpents venimeux se trouve en Australie.

Ghyslaine