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Mes 9 aliments préférés pour une randonnée à la journée

Mes 9 aliments préférés pour une randonnée à la journée

Les facteurs  que je prends en considération sont le poids, le temps de préparation, les déchets générés, la durabilité de la nourriture lorsqu’elle est stockée dans mon sac à dos, son prix et enfin son goût. Emportez une variété de ces 9 aliments afin de pimenter votre balade.

Le thon et le pain de mie. Une petite boîte de thon avec une ouverture facile,  de cette façon vous n’aurez pas besoin d’ouvre-boîte. Si la pensée du thon sec vous fait frémir, vous pouvez emporter un peu de mayonnaise (en mini sachet) pour le rendre plus appétissant, et consommer votre salade de thon sur de pain de mie. Le thon est presque une protéine pure, et apporte un équilibre en glucides avec le pain de mie.

Le fromage à pâte dure et le pain de mie. Les fromages à pâte dure sont assez robustes pour survivre sur les chemins de randonnée, ils peuvent résister à la chaleur. Le pain de mie au blé complet ajoute de la saveur aux fromages les plus fades. Ils sont des apports nutritionnels en protéines, matières grasses et glucides.

Les barres chocolatées et les barres céréales. Si vous faites de la randonnée dans un climat tempéré, les barres chocolatées seront parfaite pour vos balades, par contre, je ne les recommande pas dans des conditions plus chaudes, vous pourrez les remplacer par les barres céréales. Ces barres apportent beaucoup de glucides (sucres rapides), elles  ont une bonne saveur, que presque tout le monde aime, et peu de déchets.

Les fruits frais. Rien de meilleur qu’une  bonne pomme, une orange ou une poire. je vous recommande d’emporter les fruits dans une boite en plastique, car  vous pourriez trouver les pêches, les bananes  ou les prunes en mauvais état au moment du déjeuner.

Ils ont l’avantage d’un très bon apport en glucides, par contre le poids, et l’emballage sont un inconvénient.

Le jambon sec ou autre viande séchée – Légère et à toute épreuve, la viande séchée  offre un très bon équilibre en graisse, protéines et glucides.

Les fruits secs. Les fruits séchés ont des avantages par rapport aux fruits frais : ils sont moins fragiles dans le sac à dos, il y a beaucoup moins de déchets, pas besoin d’emballage complexe, et ils contiennent plus de calories. Les raisins secs, les canneberges séchées, les abricots secs, les pommes séchées, le gingembre, les pruneaux….etc…  offrent un très bon apport en énergie.

Le  granola. Le granola a été un aliment très populaire associé au mouvement hippie, il était considéré comme un élixir de longue vie pendant les années 70 – 80. Avec la mode à faible teneur en matières grasses de la fin des années 80 , le granola a pris du recul et a même disparu des étagères des magasins. Mais il a grandi, et il est maintenant vendu dans une variété de saveurs allant du miel ou des noix à des mélanges plus exotiques comme la myrtille ou la cerise. Chargé en matières grasses et en glucides, le granola est une excellente source de nourriture pour la randonnée.

Les barres énergétiques – Elles sont une excellente source de nourriture pour la randonnée. leur durée de conservation, elles offrent une nutrition équilibrée, légère, presque pas de déchets, et un bon goût ( quand vous trouvez ce que vous aimez), elles sont presque la nourriture parfaite. Le seul problème étant le prix, elles sont assez cher, et si vous faites beaucoup de randonnées, je vous recommande de les acheter en vrac dans des magasins spécialisés.

Le mélange du randonneur – c’est la meilleure nourriture. Aussi connu sous le nom de mélange montagnard.

C’est un assortiment de fruits secs : raisins secs, abricots secs, gingembre, noix, noisettes, noix de cajou, noix de coco séchée, pépites de chocolat, et ce ne sont que quelques suggestions. Vous ferez vous-même votre mélange, avec vos aliments préférés, et ceci à faible coût puisque la plupart de ces ingrédients se trouvent dans votre buffet.

Bien manger est important lorsque vous faites de la randonnée. Même si vous connaissez votre temps de marche,  vous vous rendrez vite compte de l’importance d’emporter des collations. Vous n’avez peut être pas l’intention de randonner longtemps, mais on ne sait jamais !

 

Ghyslaine