• infos@kinoha.fr

Pourquoi le coton est un tueur ?

Pourquoi le coton est un tueur ?

Vous êtes vous déjà posé la question : pourquoi dit-on que le coton tue ? Voici une explication, ainsi qu’une liste d’autres tissus à éviter lors de l’achat de vos vêtements de randonnée.

L’isolation

Les vêtements vous gardent au chaud en emprisonnant l’air chaud près de votre peau. Lorsque le coton est mouillé, il cesse de vous isoler car toutes les poches d’air du tissu se remplissent d’eau. Lorsque vous randonnez, vous transpirez et un vêtement en coton qui touche votre peau absorbe votre sueur comme une éponge.

Si l’air devient plus froid que la température de votre corps, vous aurez froid car vos vêtements de coton, saturés d’eau ne fourniront plus d’isolation. Cela peut entraîner une hypothermie et potentiellement la mort. Rappelez-vous, l’hypothermie peut survenir à des températures bien au-dessus du point de congélation.

La superposition

Le coton mouillé n’évacue pas l’eau de votre peau. Les tissus absorbent l’humidité et  la déplace des zones humides vers les zones sèches en utilisant un processus appelé action capillaire. C’est pourquoi vous devez adopter une stratégie d’habillement efficace pour vos randonnées, avec des tissus qui évacuent l’eau d’une couche à l’autre, en permettant au tissu le plus proche de votre peau de piéger l’air isolant et de conserver la chaleur du corps.

La laine

La laine absorbe jusqu’à 36% de son poids en eau. Contrairement au coton, elle isole même lorsqu’elle est mouillée et est considérée comme un tissu acceptable pour les vêtements de randonnée.

D’autres formes de coton

Évitez de porter des vêtements de velours côtelé, de denim, ou de flanelle. Ceux-ci sont tous fabriqués avec du coton. En outre, évitez les mélanges de coton et de polyester (50/50). Eux aussi sont des tueurs, même si cela peut prendre un peu plus de temps.

D’autres tissus à éviter

Ce sont tous les tissus fabriqués à partir de fibres de cellulose. Ils absorbent l’eau encore plus vite que le coton et perdent toute leur valeur isolante lorsqu’ils sont mouillés. Soyez également très prudent avec les vêtements fabriqués à partir de bambou,  souvent annoncé comme étant un produit bio ayant des caractéristiques comparables à la laine. Beaucoup de tissus de bambou sont semblable au coton et partagent tous ses pièges.

La soie est également très absorbante et perd sa valeur d’isolation lorsqu’elle est mouillée.

Ghyslaine