• infos@kinoha.fr

Qu’est ce que la dénivelée de la randonnée

Qu’est ce que la dénivelée de la randonnée

La dénivelée représente la montée en altitude entre le début d’une randonnée et son point le plus haut. Le gain en altitude combiné au kilométrage d’une randonnée est utilisé pour déterminer la pente d’un sentier qui est le principal facteur d’attribution des cotes de difficulté.

La dénivelée cumulée

La dénivelée cumulée représente le cumul de toutes les montées de la randonnée, du départ à l’arrivée. Les sentiers sont souvent des hauts et des bas,  quelquefois, une montée constante.

La dénivelée cumulée  représente toutes ces montées traversées et indique plus précisément la difficulté de la randonnée. Ce chiffre est souvent une valeur estimée. Lorsqu’il est disponible, il sera utilisé dans le tableau récapitulatif en haut d’un rapport de randonnée.

 

La dénivelée positive

La dénivelée est représentée par le point haut par rapport au point bas. C’est  l’altitude du point de départ de la randonnée soustraite de l’altitude du point le plus élevé de la randonnée. C’est une bonne indication de l’inclinaison d’une randonnée, mais elle devient moins efficace quand un sentier avec de nombreuses descentes intermédiaires qui, à leur tour, nécessitent une escalade supplémentaire. Lorsque aucun chiffre n’est disponible pour La dénivelée cumulée, l’altitude du point haut par rapport au point bas sera affichée dans le tableau récapitulatif de randonnée.

 

La dénivelée “minimal”

Le mot «minimal» est utilisé lorsque le chiffre de l’altitude exact n’est pas disponible et que les sentiers décrits ne comprennent que de petites collines. Souvent, lorsque “minimal” est utilisé, cela signifie que le sentier a très peu de dénivelée..

 

La dénivelée négative

La dénivelée négative est juste le contraire de la dénivelée positive, elle représente le changement négatif d’altitude, la descente d’une montagne ou d’une colline. Avec des descentes faciles à modérés, la plupart des gens descendent plus vite en descente qu’ils ne montent. Lorsque le dénivelé est plus raide et que la pente est mauvaise, les descentes sont souvent plus longues, et plus pénibles que les montées.

Deux exemples de profil de randonnée

Ghyslaine