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Qu’est ce que le vertige et comment le contrôler

Qu’est ce que le vertige et comment le contrôler

 

 

Qu’est-ce que Vertige?

Le vertige ou l’acrophobie est une peur accrue de l’exposition ou des hauteurs, souvent aggravée lorsqu’il n’y a pas de moyen de protection. Le phénomène peut affecter n’importe qui, à n’importe quel moment de leur vie, y compris les jeunes, ainsi que les personnes habituées à des hauteurs. Le vertige est une réaction cérébrale créée lorsqu’une personne est placée dans une situation considérée comme à risque, en raison de l’impression de hauteur, d’espace ou d’exposition.

Pourquoi avons-nous le vertige ?

Les causes du vertige sont nombreuses. L’acrophobie est souvent causée par de mauvaises expériences dans l’enfance, mais cela a été oublié dans la plupart des cas. On pense maintenant que ce sont deux facteurs contributifs principaux. Le premier est que nous avons tous une peur innée de tomber. La peur des hauteurs est une évolution de l’adaptation à un monde où les chutes sont un danger important pour la survie. Cela signifie que nous avons tous, dans une certaine mesure, la peur de la hauteur, de l’exposition et de la chute, mais que la plupart d’entre nous le contrôlent. Le terme acrophobie est réservé à ces personnes à l’extrémité extrême du vertige.

Un autre facteur contributif est de conserver l’équilibre et la quantité relative d’informations reçues par nos yeux. Le vertige survient lorsque ces deux informations, souvent contradictoires, ou ne sont pas gérées correctement par le cerveau, ce qui entraîne une peur qui laisse souvent les gens pétrifiés. La première information est la position du corps par rapport au sol ; avec la tête en haut et les pieds qui touchent le sol. Cette information est confirmée par les précepteurs sensoriels dans l’oreille interne. En bref, ils garantissent que nous restons debout, mais ils peuvent facilement se dérégler, par exemple lorsque vous tournez sur vous-même et que vous vous sentez étourdi. Cette même information est fournie en permanence au cerveau et lorsque vous vous promenez au bord d’une falaise, il vous dit  que le terrain n’est pas stable.

Les Gorges de la Carança

La deuxième information, est fournie par les yeux, vous voyez un espace vide en-dessous de vous, votre champ de vision, a alors une absence de points de repère. Même chez les personnes normales, le manque d’indices visuels signifie que votre équilibre devient plus précaire, car chez l’humain, les informations fournies par les yeux sont prioritaires. Cependant, dans de telles situations, la plupart des gens répondent en se détournant le regard, mais peuvent avoir une dépendance démesurée à l’égard des indices provenant de l’information fournie par l’oreille interne, ainsi qu’à une perception accrue du positionnement et du mouvement de leur corps. Ce n’est pas le cas pour les personnes qui souffrent de vertige. Ils continuent à s’appuyer sur des signaux visuels soit en raison de problèmes de sens de l’équilibre, soit d’une stratégie incorrecte. En conséquence, le cortex visuel de ces personnes devient surchargé d’informations, ce qui entraîne une confusion. Ces personnes qui se promènent près d’un bord d’une falaise sont littéralement attirées par le vide, même si elles ne courent aucun danger.

Le cerveau essaie de faire face à ce sentiment de vertige, et tout ce qui s’ajoute à cette quantité de d’informations ne va pas arranger les choses et cela va conduire à un mauvais jugement ou à une crise de panique. Par exemple, si vous êtes déjà stressé par le travail ou une situation familiale, le manque de sommeil, ou d’autres facteurs viendront aggraver la situation et doivent être pris en compte avant de vous mettre dans un environnement potentiellement difficile, comme marcher au bord d’une falaise.

Si vous êtes tétanisé – comment continuer à marcher

Si vous savez que quelqu’un est susceptible de souffrir de vertige et que vous avez programmé des randonnées pour les vacances, il sera judicieux de savoir quelles mesures prendre pour se soustraire de cette situation. Comme nous l’avons déjà vu, les informations visuelles concernant l’espace dominent le cerveau et vous devez donc le réduire autant que possible. Pour ce faire, continuez à regarder l’horizon (ce à quoi le cerveau est habitué), plutôt que vos pieds. Réduisez votre champ de vision, comme les œillères des chevaux. Les indices visuels à portée de main réduisent le champ de vision et réduisent l’information reçue par le cerveau. Une fois que vous pouvez vous déplacer, cela vous aidera, car la marche stimulera les informations relatives à l’équilibre et au sens de votre corps, c’est l’un des éléments les plus importants contrôle également votre peur. Toutes les méthodes valent la peine d’essayer, par exemple avec  un compagnon de marche qui veille à la fois à réconforter et à débloquer les pensées du cerveau, qui ne sont que ” la peur”. Enfin, assurez-vous que la personne ne souffre pas d’un manque de nourriture ou d’eau qui peut également modifier les fonctions cognitives.

Ghyslaine