• infos@kinoha.fr

Randonner seul ou en groupe ?

Randonner seul ou en groupe ?

 

Vous avez toujours entendu “il ne faut pas marcher seul”’ ; ce conseil peut s’avérer très pertinent pour des randonneurs débutants ou inexpérimentés. Vos capacités à randonner seul ou non dépendent de plusieurs paramètres :

  • Votre condition physique
  • Votre niveau d’expérience en randonnée (compétences et connaissances)
  • La catégorie de la randonnée
  • Vos préférences personnelles

Même si marcher seul peut être pour vous d’une grande satisfaction, ne négliger pas les problèmes qui pourraient survenir lorsque vous vous engagez sur des terrains que vous ne connaissez pas et pour lesquelles vous n’êtes pas préparé physiquement, battre les sentiers n’est malheureusement pas sans risque.

Il existe trois sortes de randonnées : la sortie à la journée, l’itinérance, et le périple au long ; mais quelle que soit son intensité ou sa nature, une randonnée doit être bien préparée.

La randonnée est facilement accessible et praticable par tous, c’est une activité saine et bienfaisante où l’on est proche de la nature, mais elle reste une activité particulièrement accidentogène, ne surestimez dons pas vos capacités.

Les avantages de la randonnée en groupe

La camaraderie avec des personnes partageant les mêmes idées.

Possibilité d’apprendre de ceux qui ont une plus grande expérience. Particulièrement utile pour les nouveaux randonneurs.

Réduire la charge en partageant le matériel (en itinérance)

 

Blessure ou maladie: il est toujours réconfortant de savoir que l’assistance est proche.

Les désavantages:

Le sens de la liberté est compromis. Le rythme, les camps, les pauses, les choix alimentaires, les temps de départ et de finition sont souvent déterminés par le chef du groupe ou par consensus général.

Vous créez un impact sur l’environnement lors d’une randonnée en groupe

Plus il y a de randonneurs, plus il y a de bruit et  d’odeurs et moins on a de chance d’observer  la faune.

 

Conseil : Si vous choisissez de faire de la randonnée en groupe, faites des randonnées à la journée.

 

Les avantages de la randonnée en solo

La liberté: la liberté de choisir le rythme de marche, où vous campez, ce que vous mangez et lorsque vous faites une pause.

Connectivité: sens élevé de la connexion avec votre environnement naturel. Vous pourrez mieux observer la vie sauvage et aurez un impact réduit sur l’environnement.

Compétences: Amélioration de l’opportunité d’améliorer vos compétences en milieu sauvage. Lors de sorties avec des randonneurs plus expérimentés, il est souvent plus facile de laisser les animateurs ou les guides prendre en charge la recherche d’itinéraire, la sélection de camping, etc. Lorsque vous partez en solo, c’est vous aurez cette initiative.

Contemplation: Aucune exigence de temps et libéré du tumulte le vie urbaine, vous marchez pour vous-même, voici une occasion idéale pour la réflexion et la  méditation.

 

 

Les désavantages :

En cas de blessures ou de maladie.

Votre sac est plus lourd, puisque vous avez tout l’équipement.

Si vous marchez sur des chemins balisés, aucun problème, mais hors sentiers, vous serez seul pour vous orienter, d’où l’importance d’avoir une bonne formation en la matière.

La solitude: Certes il y a un certain  romantisme à marcher seul au milieu de la nature, cela peut sembler génial. Cependant, la réalité peut s’avérer différente, si vous n’aimez pas la solitude dans la vie quotidienne, ce sentiment sera amplifier lorsque serez au milieu de la nature.

 

Ghyslaine