• infos@kinoha.fr

Top 6 des plantes qui peuvent vous sauver la vie

Top 6 des plantes qui peuvent vous sauver la vie

La nature est notre fournisseur de nourriture sur la planète. Cependant, contrairement à votre supermarché local, certaines nourritures peuvent être difficiles à trouver, ou à reconnaitre et souvent négligée par ceux qui passent devant.

Bien que les ressources naturelles puissent changer en fonction du pays ou du continent où vous vous trouvez, cette liste fournit un aperçu des six principales plantes et fruits sauvages comestibles trouvés dans l’hémisphère Nord et leur utilité et leurs compléments alimentaires

  1. Les mures

    mures

Ces baies noires sont largement répandues dans les zones forestières et parmi les arbustes.

Elles peuvent être identifiés comme mûrs lorsqu’elles sont bien noires, habituellement durant les mois d’août à d’octobre. De la même famille que les framboises elles se développent largement à travers les haies et peuvent facilement être identifiées par leurs longues branches couvertes d’épines et ses petits fruits colorés.

Ces deux baies contiennent des vitamines C, K et des sucres, qui peuvent être utilisés pour maintenir une alimentation saine et équilibrée dans la nature.

  1. l’oxalis

Oxalis ou petite oseille

Utilisé par les Amérindiens pour soigner la soif et soulager les douleurs de la bouche, l’oxalis est une autre comestible sauvage qui grandit largement parmi les aiguilles tombées des pins et dans les zones forestières fortement ombragées.

Bien que le goût d’amidon de ses pétales soit un excellent accompagnement pour les salades, il devrait être bouilli et utilisé avec modération. Il reste une source de vitamine C, mais les pétales des plantes contiennent également des niveaux élevés d’oxalates qui nuisent au corps si elles sont consommées.

  1. Les noix, les noisettes, les châtaignes

Noix noisette châtaignes

En marchant dans la nature, il ne vous faudra pas longtemps avant que vous rencontriez une grande variété de noix et de graines. Les noix et les noisettes fournissent une excellente source d’énergie essentielle pour maintenir la vigueur tout au long de la journée. Les châtaignes, les noix les noisettes fournissent, non seulement un goût riche, mais une grande quantité de calories et peuvent contenir jusqu’à 20% de protéines, ce qui, comme nous le savons, est une source d’énergie à long terme et la source de réparation musculaire.

  1. Mouron des oiseaux

Mouron des oiseaux

Cette plante est largement répandue dans les zones tempérées et arctiques.

C’est une mauvaise herbe verdoyante parsemée de petites fleurs blanches composées d’un certain nombre de pétales blancs. Cette plante contient des vitamines et des minéraux. Cependant, la consommation de mouron aide dans le traitement des excès de graisse dans le corps et qui peut fournir une énergie à libération lente pendant la journée.

  1. Le Pissenlit

pissenlit

Contrairement à un grand nombre de plantes, le pissenlit est entièrement comestible. Les racines, les feuilles et la tige peuvent tous être utilisés dans un grand nombre de recettes, mais il est toujours conseillé de faire bouillir la fleur avant la consommation afin d’éliminer l’amertume que certaines plantes plus matures peuvent avoir.

Nutritionnel, cette plante sauvage est bourrée de vitamines (tels que les vitamines B1, B2, B5, B6, B12, C, E et D), des minéraux essentiels et non essentiels, ainsi que du magnésium, du potassium et du calcium.

  1. Les joncs

Les joncs

Plante persistante qui se trouve au bord des zones humides. Le jonc, partage beaucoup de son apparence avec les roseaux. Leur caractéristique distinctive, cependant, est le grand tube brun que l’on voit au sommet de la tige. Ces plantes peuvent fournir et une excellente source d’énergie soit crue, soit cuite.

La  plupart des joncs sont comestibles, la tige et les racines sont souvent submergées dans l’eau et devront être bien nettoyées avant la consommation. Une fois que cela a été fait, la tige charnue blanc pâle peut être mangée. Pour compléter cela, les feuilles de la plante peuvent être tranchées et bouillies et les quenouilles brunes peuvent être cassées pour fournir d’excellents matériaux de démarrage de feu.

Ghyslaine