Quelques conseils pour réussir ses randonnées champignons
Au fur et à mesure que nous avançons dans la saison automnale, les sentiers de montagne prennent des couleurs flamboyantes, et ces randonnées épiques de l’été deviennent des souvenirs pour vous motiver pendant les mois d’hiver. Mais cette saison changeante n’en est pas pour le moins déprimante. L’automne apporte l’occasion d’explorer des endroits plus facilement accessibles comme les vallées ou le long des rivières, et de découvrir ces organismes étranges et fascinants : les champignons!
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour en savoir plus sur les champignons et les sentiers à tester, mais vous n’avez pas besoin d’être un expert pour profiter de la chasse au trésor.
Alors que le ciel est nuageux et que la pluie tombe, préparez vos chaussures, un imperméable et prenez un déjeuner chaud dans votre sac à dos. Le long du sentier, plutôt que de contempler le paysage des sommets montagneux, dirigez votre regard vers le monde miniature qui se trouve à vos pieds et remarquez toutes ces espèces de champignons vous pouvez repérer lors de votre prochaine randonnée.
Les champignons sont le « fruit » du mycélium, un réseau de pluricellulaire ou unicellulaire qui se trouve juste sous vos pieds. Le mycélium ressemble à une toile d’araignée blanche, épaisse. Il crée une relation symbiotique avec les arbres et d’autres matières organiques qui l’entourent, et quand il reçoit suffisamment de nutriments et des conditions chaudes et humides, alors apparaît un champignon.
CONSEILS DE SÉCURITÉ
- Attention aux périodes de chasse
- Restez attentif à votre position
- Ne partez jamais seul, à moins de connaitre le coin parfaitement
Mais où trouver ces fabuleux eucaryotes ?
Le mycélium peut être trouvé presque partout, ce qui signifie que sur n’importe quelle randonnée, vous pouvez trouver des champignons, mais ils ont besoin d’eau et de chaleur pour pousser.
Conseils pratiques :
Il va sans dire, qu’il ne faut pas cueillir n’importe quel champignon. Renseignez-vous, ou emmenez avec vous quelqu’un d’expérimenté qui saura vous renseigner sur les espèces comestibles.
Prenez un panier, les champignons ne doivent pas être transportés dans des sacs en plastiques qui peuvent provoquer une décomposition des protéines par fermentation. On constate relativement rapidement un dégagement de chaleur et la formation de substances toxiques et peuvent provoquer de graves intoxications.
Cueillez les champignons en bon état, laissez les vieux ou abîmés sur place.
Pour la cueillette deux méthodes : certains préfère couper le champignon avec un couteau, les mycologues préfèrent les arracher, cette deuxième technique permettrait la fructification de nouveaux champignons. Il convient toutefois de les arracher doucement, en le faisant tourner, afin d’arracher un minimum de la racine, puis de reboucher le trou avec du substrat afin d’éviter la dessiccation du mycélium.
Laissez les champignons que vous ne connaissez pas peut être feront ils le bonheur d’autres personnes. Ne cassez pas les champignons non comestibles, ils font partis d’un écosystème.
Les milieux favorables pour trouver des champignons, reste sans conteste la forêt et ses abords, et selon que le sol soit acide ou alcalin les espèces de champignons seront différents. Inspectez toujours les abords de sentier, puis seulement ensuite pénétrez dans le sous-bois ; les zones difficilement accessibles sont rarement inspectées et peuvent révéler des trésors.
Sachez que la cueillette doit rester raisonnable et ne doit excéder 5 litres.
Si vous n’êtes pas sûr de votre cueillette, demandez à un spécialiste de l’identifier, il existe près de 3000 espèces en France, la prudence est donc de mise.